Contactologie

Conseil des clients, manipulation et chronologie d’adaptation des lentilles souples, usage du kératomètre et de la lampe à fente : une série d’ateliers pour maîtriser une activité qui demeure partie intégrante du métier d’opticien.

L’opticien diplômé est un spécialiste de la vision qui accompagne et conseille les patients dans le choix de leur équipement optique, que ce soit pour des lunettes avec verres correcteurs ou pour des lentilles de contact. Plus spécifiquement, l’opticien assure l’adaptation lentilles dans le cadre d’une ordonnance de l’ophtalmologue. Afin d’assurer une prise en charge et un suivi optimal des porteurs de lentilles, les opticiens se forment en contactologie. Cela leur permet de développer leurs connaissances en matière de pathologies oculaires (glaucome, œil diabétique, rétinopathie, etc.). Ainsi, ils pourront proposer aux clients des lentilles de vue spécifiquement adaptées à leur profil. Enfin, ils seront plus à même de fournir des conseils d’hygiène, d’entretien et de pose, le tout dans un souci de prévention de la santé oculaire, en particulier des maladies des yeux fréquentes chez les porteurs de lentilles (syndrome de l’œil sec, irritations et conjonctivites, décollement de rétine, etc.).

Qu’est-ce que la contactologie ?

La contactologie est rattachée aux sciences de la vision et entre dans le champ disciplinaire de l’ophtalmologie et de l’optique. Elle concerne l’étude et les moyens de compenser le défaut visuel (amétropie) de personnes en portant des lentilles de contact, mais aborde aussi le traitement thérapeutique de certaines maladies. En France, les ophtalmologues prescrivent les équipements visuels et ce sont les opticiens optométristes et contactologues au sein d’un centre de vision ou en boutique qui assurent le suivi. Par ailleurs, les orthoptistes et opticiens peuvent adapter une prescription, sous certaines conditions, d’après les décrets du 12 octobre 2016 (loi de modernisation du système de santé) et du 24 avril 2020.

Depuis les années 1990, de grands progrès et innovations ont eu lieu dans le domaine de la contactologie. Il existe désormais un grand choix de lentilles adaptées à chaque profil de patient : lentilles souples ou rigides, mensuelles ou journalières, sclérales, LRPO toriques et LRPO multifocales, lentilles de nuit (orthokératologie), etc. Elles sont portées dans le cadre des loisirs (sport de contact, danse, foot, etc.) ou au quotidien, en remplacement des lunettes de vue. Elles ont le plus souvent une visée compensatrice, mais peuvent également remplir un but esthétique.

Pourquoi faire une formation en contactologie ?

Une formation en contactologie permet aux professionnels de l’optique, au minimum titulaires du BTS opticien-lunetier (BTS OL), d’acquérir et d’améliorer leurs compétences en contactologie. Par ailleurs, c’est aussi l’occasion de développer leur activité de prévention en santé visuelle. Grâce à une meilleure connaissance théorique, médicale et technique, les professionnels de la vue peuvent mieux appréhender la complémentarité des savoirs et des compétences ainsi que les différents rôles assurés par chaque intervenant de l’équipe médicale (opticiens, orthoptistes et ophtalmologistes). 

Cette formation répond aussi à une demande de plus en plus forte des patients en matière de soins et d’équipements visuels. En effet, d’une part il y a augmentation des cas amétropiques, avec un accroissement des cas de myopie chez les enfants dû à la surexposition aux écrans, et un vieillissement de la population. D’autre part, les progrès en matière de prise en charge thérapeutique rendent l’offre de soins plus complexe et plus technique, et nécessite donc des professionnels correctement formés pour répondre aux besoins des clients. D’autant que le nombre de médecins ophtalmologues ne couvre pas les besoins de prise en charge sur l’ensemble du territoire. C’est pourquoi il est intéressant, du point de vue de la santé publique, que les opticiens puissent intervenir en relais de l’ophtalmologiste.

ISOForm propose plusieurs formations continues pour accompagner les opticiens dans l’acquisition et le renforcement de leurs connaissances et compétences. Tous les domaines de l’optique sont concernés : formation contactologie, formation réfraction et formation basse vision.

À qui s’adressent nos formations en contactologie ?  

Les formations ISOForm s’adressent aux opticiens-lunetiers diplômés d’un BTS OL ou plus (licence professionnelle d’optique, Bachelor des sciences de la vision et master en sciences de la vision de Paris-Saclay). Pour rappel, le BTS OL est le seul diplôme qui permet d’exercer la profession d’opticien, en magasin ou en centre optique.

En fonction du niveau de la formation, les prérequis varient. Ainsi, les formations « Adaptation des lentilles souples » et « Adapter les lentilles de contact sphériques et toriques – niveau avancé » nécessitent d’être titulaires du BTS OL. Les participants doivent connaître les bases de l’optique physiologique et des amétropies, l’anatomie du segment antérieur de l’œil et pratiquer l’examen de la vue.

D’autres formations, comme celle dédiée à la « Compensation de la presbytie en lentilles » réclament des connaissances plus poussées, en plus des notions de bases en contactologie. Les prérequis englobent ici la gestion des lentilles souples sphériques et toriques unifocales, des lentilles rigides sphériques, et de savoir utiliser le biomicroscope.

Quelles sont les modalités d’apprentissage de nos formations en contactologie ?

Nos formations en contactologie peuvent se dérouler soit sur place, soit à distance, soit un mixte des deux.

La formation « Adaptation des lentilles souples » se fait au choix en suivant 14 heures de cours dans un centre de formation ou bien 7 heures en distanciel avec un tutorat synchrone et asynchrone prolongé par 7 heures en présentiel.

Pour toutes nos autres formations, la présence des apprenants est requise sur site. Les journées alternent temps théoriques et temps pratiques. Les travaux pratiques, conduits en binôme, se déroulent dans une salle dédiée, équipée du matériel nécessaire à la contactologie. Chaque session de formation débute par une évaluation des pratiques professionnelles. Une seconde évaluation a lieu après la formation pour mettre en valeur les nouvelles compétences acquises.

Par ailleurs, les participants disposent du support projeté de la séance pour réviser à loisir chez eux. Lors des séquences pratiques, le formateur effectue des démonstrations techniques pour servir de modèle au travail à mener en groupe. Ce procédé permet de rapides améliorations des pratiques professionnelles grâce à l’analyse et aux multiples échanges entre pairs et avec le formateur.

Quelles sont les notions vues en formation de contactologie ?

Les notions abordées dans nos formations ISOForm dépendent de l’axe choisi (adaptation de lentilles sphériques et toriques, lentilles rigides, compensation de la presbytie, etc.) et des connaissances prérequises. Toutefois, vous y retrouverez les grandes lignes de la contactologie avec :

  • Anatomie de l’œil ;
  • Optométrie (mesures) avec le bilan optométrique ;
  • Biométrie (DHIV, diamètre pupillaire, PSC tonus) ;
  • Kératométrie (centrale et excentricité cornéenne) ;
  • Examens à la lampe à fente ;
  • Examen des larmes (rivière lacrymale, film lipidique) ;
  • Examen des annexes oculaires (paupières, conjonctives, examen de la cornée, néo vaisseaux) ;
  • Réfraction MBB (mono, bio, bino) ;
  • Choix du type de lentilles, du port, du renouvellement, du matériau, du diamètre, du rayon, de la puissance ;
  • Manipulation et entretien ;
  • Contre-indications au port de certaines lentilles ;
  • Adaptation lentilles souples, rigides et contrôle des équipements et évaluation de l’adaptation ;
  • Optimisation de l’adaptation des lentilles ;
  • Communication avec les patients et réponse à leurs interrogations, etc.

L’ensemble de nos formations prennent en compte tous les publics, enfants comme adultes souffrant de troubles amétropiques et/ou de diverses pathologies oculaires. Concernant plus spécifiquement la prise en charge de la myopie de l’enfant, dont l’équipement en orthokératologie (lentilles de nuit), vous pouvez consulter notre formation DPC myopie enfant pour davantage de détails.

Nos dernières formations en Formations techniques

Voir toutes les formations
12761 formation image
picto en présentiel
Présentiel Sur notre centre à ISO LILLE
1543 formation image
picto en ligne
e-Learning À volonté, quand vous voulez !
55263 formation image
picto en présentiel
Présentiel Sur notre centre à ISO MARSEILLE

Vos questions les plus fréquentes

Les formations proposées par l’ISO sont éligibles à des financements dans le cadre de la prise en charge des formations professionnelles continues.

Les modalités de prise en charge varient en fonction des OPCO des apprenants (le plus souvent l’OPCOMMERCE pour les opticiens salariés, l’Agéfice pour les chefs d’entreprise, …).

Les programmes enregistrés sur la passerelle de l’ANDPC répondent aux orientations DPC validées pour la période triennale 2023-2025 :

  • Traitement de basse vision
  • Traitement troubles visuels chez l’enfant
  • Perfectionnement de la pratique de réfraction
  • Optimisation des capacités visuelles au travail

Plusieurs solutions de financement s’offrent à vous pour la prise en charge de la formation VAE BTS Opricien Lunetier :

  • Le dispositif Pro-A avec votre OPCO
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise
  • Le Pôle Emploi / France Emploi
  • Autofinancement : paiement en plusieurs fois possible

Les frais de la formation doivent être avancés par virement bancaire ou CB. Vous devez faire une demande de financement auprès de l’OPCO avant le début de la formation. A l’issue de la formation vous recevez une attestation de présence, qui vous permettra de vous faire rembourser un partie ou la totalité de la formation en la transmettant à l’OPCO.

Le Développement Professionnel Continu est en effet une obligation triennale pour tout professionnel de santé et donc pour tout opticien diplômé. ISOForm est enregistré auprès de l’Agence Nationale du DPC et est donc habilité à proposer des formations qui répondent aux orientations nationales prioritaires définies pour la branche optique.
Ces formations visent également la poursuite de la montée en compétences des opticiens sur des thématiques techniques, en vue de permettre l’amélioration de leurs pratiques professionnelles et in fine une meilleure prise en charge des clients.

ISOForm propose des formations DPC à distance organisées avec une première partie en e-learning et complétées par une classe virtuelle.

Des questions ?

Notre équipe vous accompagne dans le choix de votre formation et votre financement.

Merci pour votre message, nous vous recontacterons dans les 48h.

Une erreur est survenue lors de votre demande...

20 ans d'expérience pour vous offrir les meilleures formations
+15 500 professionnels de l'optique formés
+35 programmes de formation au catalogue
97,0% satisfaction globale des apprenants
Organisme de formation DPC En savoir plus