La formation développement professionnel continu (DPC) s’adresse aux professionnels de santé exerçant en France. Ces derniers sont contraints de remplir leur obligation triennale dans le cadre d’un parcours de formation continue DPC. Ces formations, pilotées et financées par l’Agence Nationale du DPC (ANDPC), ont pour objectif d’évaluer les pratiques professionnelles du soignant, de perfectionner ses connaissances et d’améliorer de manière globale la qualité et la sécurité des soins dans le cadre d’une politique de développement de santé publique optimale. Par conséquent, chaque professionnel de santé a le devoir et le droit d’accéder à un parcours de formation tout au long de sa carrière. On vous dit tout sur la formation DPC.

Formation DPC : de quoi parle-t-on ?

La formation DPC est un dispositif de formation réglementé, en vigueur depuis l’entrée en application de la loi « hôpital, patients, santé et territoires » de 2013.

Elle s’inscrit dans une démarche active de l’ensemble des professionnels de santé tout au long de leur exercice, avec un objectif d’amélioration constante de leurs pratiques. Ainsi, ces acteurs de la santé publique doivent suivre 2 formations DPC, tous les 3 ans.

Quels sont les objectifs d’une formation DPC ?

Être professionnel de santé, c’est prendre des risques chaque jour, pour soi et pour ses patients. Les objectifs d’une formation DPC sont justement d’apprendre à minimiser ces risques médicaux en offrant aux professionnels la possibilité :

  • D’optimiser leurs connaissances en santé ;
  • De valider de nouvelles compétences ;
  • D’aller plus loin dans la pratique médicale ;
  • D’améliorer la qualité, la sécurité et la pertinence des soins délivrés.

La formation DPC est un dispositif spécifique qui vient en appui des politiques de santé publique à l’échelle nationale et locale. Surtout, ces formations DPC sont de précieux outils qui permettent de répondre aux évolutions que connaissent tous les professionnels de santé dans l’exercice de leur métier. De nombreuses formations s’adaptent en effet aux évolutions des pratiques médicales, à l’instar de la formation RAAC, qui permet d’acquérir des compétences sur la prise en charge par l’infirmier à domicile du patient post-opératoire.

Quel public est concerné par les formations DPC ?

En tant qu’obligation individuelle, la formation DPC s’impose à un large public de professionnels de santé listés par le code de la santé publique.Tous les statuts interprofessionnels sont concernés : ceux qui exercent en profession libérale, les salariés du secteur public ou privé, ou encore ceux qui travaillent comme fonctionnaire ou en régime mixte. Médecin généraliste, IDEL, infirmier salarié de centre de santé, auxiliaires médicaux, pharmacien, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, sage-femme, ophtalmologue, opticien, pédicure-podologue, kinésithérapeute, chirurgien et même vétérinaire… autant de professions médicales assujetties à la formation DPC.

Comment fonctionne une formation DPC ?

Chaque professionnel de santé est responsable du respect de son obligation triennale de formation DPC. Il doit ainsi suivre, au minimum tous les 3 ans, deux types d’actions dans le cadre de son parcours DPC <; cette démarche engageante est justifiée par un outil numérique de traçabilité.

Trois types d’actions DPC s’offrent à lui : l’action de formation continue, l’action d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) et l’action de gestion des risques en médecine.

Pour s’inscrire à un programme de DPC, il convient de respecter plusieurs modalités très simples :

  • Ouvrir un compte Mon DPC sur la plateforme de l’OGDPC (organisme de DPC).
  • Effectuer son inscription à 2 types d’actions sur les 3 précédemment définies, en respectant la période de référence. Pour rappel, chaque professionnel de santé devra avoir participé à au moins 2 types d’actions différents pour valider son engagement dans une démarche DPC.
  • Actualiser son compte avec les notifications des actions DPC suivies.
  • Fournir le relevé de compte à son conseil départemental de l’Ordre.

Qui prend en charge le financement des formations DPC ?

Des programmes de financement adaptés permettent d’assurer la prise en charge des formations DPC. Ils sont gérés directement par l’ANDPC <pour les médecins et les professionnels de santé libéraux conventionnés par l’assurance maladie, et pour ceux qui exercent en centre de santé conventionné. Pour les autres professionnels salariés, il convient de se tourner vers son employeur, qui lui-même pourra prendre contact avec un organisme paritaire collecteur agréé (OPCA).

Enfin, il faut savoir qu’il est également possible de percevoir une indemnisation pour la perte de ressources (IPR) engendrée par l’absence d’activité libérale pendant une séance de formation DPC. C’est le cas du financement DPC infirmier : l’infirmier libéral est indemnisé pour se former.

Assas Formations Santé est un organisme qui propose plusieurs formations infirmier s’inscrivant dans l’obligation triennale de développement professionnel continu. Besoin par exemple de vous spécialiser en surveillance perfusion et ainsi connaître le rôle infirmier dans la prise en soin et la surveillance des patients sous perfusion ? N’hésitez pas à consulter notre offre de cours et le programme détaillé de nos formations proposées tout au long de l’année aux professionnels de santé.

 

Nos derniers articles

Vos questions les plus fréquentes

Les formations proposées par l’ISO sont éligibles à des financements dans le cadre de la prise en charge des formations professionnelles continues.

Les modalités de prise en charge varient en fonction des OPCO des apprenants (le plus souvent l’OPCOMMERCE pour les opticiens salariés, l’Agéfice pour les chefs d’entreprise, …).

Les programmes enregistrés sur la passerelle de l’ANDPC répondent aux orientations DPC validées pour la période triennale 2023-2025 :

  • Traitement de basse vision
  • Traitement troubles visuels chez l’enfant
  • Perfectionnement de la pratique de réfraction
  • Optimisation des capacités visuelles au travail

Plusieurs solutions de financement s’offrent à vous pour la prise en charge de la formation VAE BTS Opricien Lunetier :

  • Le dispositif Pro-A avec votre OPCO
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise
  • Le Pôle Emploi / France Emploi
  • Autofinancement : paiement en plusieurs fois possible

Les frais de la formation doivent être avancés par virement bancaire ou CB. Vous devez faire une demande de financement auprès de l’OPCO avant le début de la formation. A l’issue de la formation vous recevez une attestation de présence, qui vous permettra de vous faire rembourser un partie ou la totalité de la formation en la transmettant à l’OPCO.

Le Développement Professionnel Continu est en effet une obligation triennale pour tout professionnel de santé et donc pour tout opticien diplômé. ISOForm est enregistré auprès de l’Agence Nationale du DPC et est donc habilité à proposer des formations qui répondent aux orientations nationales prioritaires définies pour la branche optique.
Ces formations visent également la poursuite de la montée en compétences des opticiens sur des thématiques techniques, en vue de permettre l’amélioration de leurs pratiques professionnelles et in fine une meilleure prise en charge des clients.

ISOForm propose des formations DPC à distance organisées avec une première partie en e-learning et complétées par une classe virtuelle.

Des questions ?

Notre équipe vous accompagne dans le choix de votre formation et votre financement.

Merci pour votre message, nous vous recontacterons dans les 48h.

Une erreur est survenue lors de votre demande...

20 ans d'expérience pour vous offrir les meilleures formations
+15 500 professionnels de l'optique formés
+35 programmes de formation au catalogue
97,0% satisfaction globale des apprenants
Organisme de formation DPC En savoir plus