FORMATION CONTINUE DE VISION DE L’ENFANT
TRAITEMENT DES TROUBLES VISUELS CHEZ L'ENFANT


INFOS PRATIQUES
Public : Opticiens-lunetiers diplômés
Durée :
14 heures en présentiel
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- Découvrir ou améliorer ses compétences dans l’équipement des enfants
- Connaitre la vision de l’enfant et ses défauts
- Développer vos qualités d’écoute et d’empathie
- Comprendre le développement de la vision de l’enfant, les enjeux majeurs pour son éducation et ses apprentissages scolaires
- Répondre aux attentes d’un public exigeant (enfant et parents) tout en tenant compte des contraintes techniques et législatives qui leurs sont propres
- Processus de développement de l’emmétropie
- Evolution des amétropies avec l’âge
- Evolutions anatomiques et physiologiques de l’œil
- Processus de développement de la vision binoculaire
- Risques majeurs : développement de troubles visuels (majeurs)
- Développement normal et anormal de l’Acuité Visuelle
- Signes d’appel aux plans général et oculaire
- Pour les parents et l’entourage
- Pour les enseignants
- Signes cliniques pour les professionnels de la santé
- Comment dépister les troubles visuels
- Sensibilisation de l’entourage
- Prévalences
- L’amblyopie
- Définition et problèmes oculaires associés
- Prévalence ; précision
- Critères et classifications cliniques
- La Myopie
- Définitions
- Prévalence
- Facteurs épidémiologiques
- Dispositifs de prise en charge
- Proposition, conseil et choix des montures en fonction de l’âge
- Les écrans
- Distance yeux-écran, quid de la « nouvelle vision de près »
- Distance d’observation : règle et recommandation
- Soleil et UV’s
- UVA ; UVB ; UVC (rappels) – Transmission des UV en fonction de l’âge
- Protection ; Rappel Classification solaires et normes CE
- Réfractions objective et subjective en fonction de l’âge
- Dépistage précoce et observation
Découvertes des différentes méthodes utilisées par les cliniciens
- Règles et recommandations de prescription en fonction de l’âge
- Opticien-lunetier diplômé souhaitant acquérir ou actualiser ses connaissances et prendre en charge le déficit visuel chez l’enfant
- Formation en présentiel
- Présentation du support pédagogique