TRAITEMENT DES TROUBLES VISUELS CHEZ L'ENFANT

INFOS PRATIQUES

Public : Opticiens-lunetiers diplômés 

Durée :

14 heures en présentiel

Programme DPC n°

27382325034

Objectifs de la formation
  • Découvrir ou améliorer ses compétences dans l’équipement des enfants
  • Connaitre la vision de l’enfant et ses défauts
  • Développer vos qualités d’écoute et d’empathie
  • Comprendre le développement de la vision de l’enfant, les enjeux majeurs pour son éducation et ses apprentissages scolaires
  • Répondre aux attentes d’un public exigeant (enfant et parents) tout en tenant compte des contraintes techniques et législatives qui leurs sont propres
Programme
  • Processus de développement de l’emmétropie

Evolution des amétropies avec l’âge

Evolutions anatomiques et physiologiques de l’œil

  • Processus de développement de la vision binoculaire
  • Risques majeurs : développement de troubles visuels (majeurs)

Développement normal et anormal de l’Acuité Visuelle

Signes d’appel aux plans général et oculaire et les signes cliniques pour les professionnels de la santé.

Comment dépister les troubles visuels ? 

Sensibilisation de l’entourage et prévalences.

  • L’amblyopie 

Définition et problèmes oculaires associés.

Prévalence (précision) et les critères et classifications cliniques.

  • La Myopie 

Définitions, prévalence, les facteurs épidémiologiques.

Dispositifs de prise en charge.

Proposition, conseil et choix des montures en fonction de l’âge.

  • Les écrans

Distance yeux-écran, quid de la « nouvelle vision de près ».

Distance d’observation : règle et recommandation.

  • Soleil et UV’s

UVA ; UVB ; UVC (rappels) – Transmission des UV en fonction de l’âge.

Protection ; Rappel Classification solaires et normes CE.

  • Réfractions objective et subjective en fonction de l’âge
  • Dépistage précoce et observation

Découvertes des différentes méthodes utilisées par les cliniciens

  • Règles et recommandations de prescription en fonction de l’âge
Prérequis
  • Opticien-lunetier diplômé souhaitant acquérir ou actualiser ses connaissances et prendre en charge le déficit visuel chez l’enfant
Méthode pédagogique
  • Formation en présentiel.
  • Projection du support de cours PowerPoint
  • Exposé théorique
  • Ateliers pratiques avec mises en situation
  • Etudes de cas réflexion collective
  • Évaluation des pratiques professionnelles pré et post formation

SESSIONS EN PRÉSENTIEL

Tarif : 700


Témoignages

Je télécharge le programme de formation

Télécharger

Dernière mise à jour le 29/01/2024