VISION DE L'ENFANT - DPC
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PRISE EN CHARGE DE LA VISION DE L'ENFANT

INFOS PRATIQUES

Public : Opticien-lunetier diplômé, orthoptiste

Durée : 2 jours

Nombre de participants prévus : 10

Objectifs de la formation

Depuis le décret no 2016-1381 du 12 octobre 2016, les opticiens lunetiers sont autorisés à contrôler la réfraction des personnes de moins de 16 ans et à modifier, si nécessaire, la correction optique de leur équipement, en lunettes ou en lentilles, durant la période de validité de l’ordonnance, soit en l’occurrence 1 an. Auparavant, tout contrôle visuel des enfants étant interdit, cette compétence n’était qu’enseignée dans ces grandes lignes.
Il s’agit donc, de compléter de façon approfondie la formation prodiguée lors du BTS O.L, d’initier les opticiens aux techniques spécifiques de la réfraction
chez les enfants et chez les tout-petits et de les sensibiliser aux enjeux visuels pathologiques de la petite enfance et de l’adolescence.

  • Savoir interpréter la demande de l’ophtalmologiste ou de l’orthoptiste
  • Savoir comprendre la place de la correction optique dans le projet
    thérapeutique de l’enfant
  • Réaliser un examen de vue en vision de loin et de près chez un enfant avec
    des optotypes adaptés à l’âge et au niveau de compréhension de l’enfant
  • Savoir expliciter aux parents le projet visuel entrepris pour leur enfant, les aider
    à l’accepter et à accompagner l’enfant surtout à certains âges difficiles
  • Former sur le plan technologique les opticiens aux particularités de
    l’équipement des enfants :

    • En lunettes
    • En verres sur le matériau et le traitement à choisir
    • En lentilles en explicitant
      – selon l’âge, l’amétropie, le contexte pathologique, le désir de l’enfant et
      des parents, les différents types d’équipement possibles pour lui (souples,
      rigides, orthokératologie, jetables journalières, port permanent 1 mois…)
      – les entretiens adéquats correspondants
      – l’apprentissage des manipulations
Programme
  • Processus de développement de l’emmétropie
  • Évolution des amétropies avec l’âge et en relation avec les modifications anatomiques et physiologiques de l’œil
  • Signes d’alertes cliniques :
    – pupille blanche (leucocorie ; cataracte ; RP ; etc.)
    – nystagmus
    – ptosis
    – strabisme
  • Pathologies oculaires congénitales :
    – cataracte
    – glaucome
  • Enjeux et risques visuels majeurs en fonction de l’âge :
    – naissance à 1 an
    – 2 à 4 ans
    – préscolaire (5 – 6 ans)
    – scolaire (6 – 11 ans)
    – collégien et lycéen
  • Développement normal et anormal de la vision de l’enfant : incidence sur l’apprentissage scolaire :
    – mise à foyer ; coordination binoculaire ; décodification
    – amblyopie(s)
    – myopie(s) : épidémie, comment l’éviter, la minimiser, la freiner
  • Signes d’appel au plan oculaire et général pour les parents et l’entourage, les enseignants
  • Analyse (opticien) et compréhension (parents) d’une prescription :
    – type d’amétropie
    – type de compensation déjà portée
    – difficulté(s) éventuelle(s) rencontrée(s) avec la(les) prescription(s) précédente(s)
  • Règles et conseils de prescription (hypermétrope ; myope ; astigmate) en fonction de l’âge
  • Les écrans (ordinateurs, tablettes, téléphones, etc.) : un danger pour les yeux ? Que faire ?
  • Dépistage précoce
  • Réfraction(s) objective(s) et/ou subjective(s) en fonction de l’âge
  • Examen oculo-moteur de l’enfant et ses anomalies
  • Tests de vision binoculaire
  • Prise en charge de l’amblyopie fonctionnelle :
    – pénalisation
    – rééducation
Méthode pédagogique
  • La formation présentielle s’articule entre temps théoriques et temps pratiques
  • Des travaux pratiques sont réalisés en binôme, en trinôme, ou en groupe, selon la nécessité. La salle de travaux pratiques est équipée de matériels d’examen de vue (réfracteurs ; lunettes et boîtes de verres d’essai ; projecteurs de tests ; skiascopes ; ophtalmoscopes ;  tests de vision binoculaire; etc.)
  • Évaluation des pratiques professionnelles pré et post formation
  • Projection de diaporamas pendant les présentations des intervenants. Un support, correspondant aux diaporamas, est remis à chaque participant
  • Des démonstrations pratiques des techniques accompagnent les présentations, et les travaux pratiques. Une mise en application immédiate est réalisée afin d’améliorer la pratique professionnelle et rendre son application directe dès le retour dans la pratique quotidienne
Informations utiles

Horaires de la formation : 9h30 – 17h30 ( une heure de pause pour le déjeuner en groupe)

SESSIONS

Lieu(x) : Paris

Tarif :

Prochaines sessions :