On considère généralement que la myopie évolue jusqu’à l’âge de 25 ans pour ensuite se stabiliser. En attendant ce stade, les enfants et jeunes adultes myopes peuvent porter des lunettes avec des verres permettant à la fois de corriger la vue et de freiner la myopie. L’enjeu est de taille puisque les cas de myopie chez l’enfant sont en constante augmentation et que désormais 1 personne sur 3 est myope en France. Les verres freinateurs de myopie s’avèrent un excellent moyen de limiter le risque de myopie forte et ses complications. ISOForm, à travers la formation continue de l’opticien, délivre un enseignement complet sur cette technologie d’avenir.

Qu’est-ce que la myopie et pourquoi chercher à l’enrayer avec des verres freinateurs ?

La myopie résulte d’un globe oculaire trop long, avec souvent une cornée trop bombée. Elle peut être héréditaire ou acquise. Elle affecte la vision de loin (environ à 4 mètres de distance), qui donne une perception plus ou moins floue en fonction du degré de la myopie. A contrario, la vision de près reste nette.

La myopie des enfants a tendance à évoluer pendant la croissance, et ce, jusqu’à l’âge adulte, vers 25 ans. Plusieurs facteurs sont en cause dans son apparition, comme l’hérédité, mais le mode de vie joue un rôle majeur également. En effet, la surexposition aux écrans et le déficit de lumière naturelle due à une réduction du temps passé dehors constituent des facteurs décisifs dans la rapide progression des cas de myopie touchant les nouvelles générations. À tel point que la myopie est devenue un véritable enjeu de société. Car l’aggravation de la myopie peut avoir une incidence sur la santé oculaire des jeunes puis des adultes. Ainsi, les cas de myopie sévère augmentent les risques de développer des maladies oculaires graves comme la cataracte, le glaucome, le décollement de rétine, etc.

C’est pourquoi le verre freinateur de myopie constitue une réponse pour limiter la progression de la myopie et ses risques associés, en plus de corriger la vision de l’enfant.

Pour qui sont faits les verres freinateurs de myopie ?

Les verres freinateurs de myopie s’adressent exclusivement aux enfants et aux adolescents, entre 6 ans et la fin de l’adolescence. Ils présentent un intérêt en cas de myopie de l’enfant, car il s’agit d’une myopie évolutive. Ils n’auraient aucun impact de correction sur une myopie stabilisée puisqu’ils ne diminuent pas la myopie mais empêchent son développement. En outre, les verres de freination de la myopie sont spécifiquement conçus pour les yeux des enfants, leurs habitudes de vie et les exigences de protection de leur santé visuelle.
Seul le médecin ophtalmologiste peut estimer la nécessité de recourir à ce dispositif, parmi toutes les solutions d’équipements adaptés aux enfants ‒ lunettes, lentilles de contact, etc. Il délivre une ordonnance à destination de l’opticien qui est chargé du suivi et de l’adaptation à ces verres spéciaux.

Quel est le principe des verres freinateurs de myopie ?

Le principe du verre freinateur est de corriger la myopie et d’agir sur l’hypermétropie périphérique. Les verres correcteurs concernent la vision centrale et rétablissent la vision de loin. Mais le verre de freination de la myopie corrige aussi la vision périphérique. En effet, en vision périphérique, l’œil myope, du fait de son allongement, focalise les images au niveau de l’arrière de la rétine, au lieu de l’avant. Ce qui accentue d’autant plus son allongement et aggrave la myopie. Pour freiner l’allongement de l’œil, des études ont montré qu’il faut donc intervenir sur la vision périphérique.

Les verres freinateurs de myopie parviennent à diriger les rayons périphériques à l’avant de la rétine, ce qui empêche l’œil de s’allonger. Pour atteindre cet objectif, les verriers font appel à divers procédés optiques :

  • Des microlentilles invisibles sont réparties sur toute la surface du verre pour générer un volume de signal sur l’avant de la rétine.
  • Une aire alvéolaire circulaire entoure une zone centrale classique. De cette façon, le verre parvient à courber les rayons lumineux provenant du champ visuel périphérique pour les ramener en avant de la rétine. Ce type de verre limite les efforts d’accommodation que doit fournir l’œil pour voir avec netteté.
  • Un fonctionnement par flou périphérique. Le centre, neutre, permet une vision nette. Une zone périphérique circulaire envoie un signal lumineux qui ralentit l’évolution de la myopie.

Les opticiens ont accès à une large offre de formations en réfraction qui leur délivre des compétences accrues pour la prise en charge des enfants et adolescents susceptibles de porter des verres freinateurs de myopie.

Quels sont les résultats obtenus par les verres freinateurs de myopie auprès des patients ?

La freination de la myopie peut atteindre 60 % chez les enfants ayant une progression importante. Et ces résultats pourraient encore s’améliorer car la recherche se poursuit pour optimiser toujours plus l’efficacité de ces verres spécifiques. Par exemple, certaines technologies s’inspirent de l’orthokératologie en travaillant sur des ondes qui incluent des micro-cylindres annulaires concentriques. Une étude portant sur les mesures de la réfraction sphérique équivalente cycloplégique (Ser) et de la longueur axiale de l’œil (Al) ont montré les résultats satisfaisants des verres de freination de la myopie de l’enfant.
Quelle que soit la nouvelle technologie mise en œuvre, la diminution de la myopie avoisine les 60 %, voire plus, comparée aux mesures pratiquées sur les jeunes porteurs de verres unifocaux classiques.

Pour mémoire, les opticiens peuvent renforcer leurs connaissances et compétences en orthokératologie en suivant une des nombreuses formations en contactologie.

Le rôle de l’opticien dans le suivi du port de verres freinateurs de myopie

Les opticiens ont un rôle de conseil et de suivi lors de l’accueil des clients en boutique. Ils sont à même de donner toutes les réponses aux questions des clients sur ce dispositif visuel. Ils disposent d’une formation spécifique qui leur fournit toutes les connaissances techniques et optiques nécessaires. Ils savent communiquer avec les enfants et les jeunes pour adapter les montures et les verres. Et ils assurent un contrôle de la myopie régulier, en accord avec l’ophtalmologiste, pour vérifier l’efficacité du dispositif, à 15 jours puis tous les 3 ou 6 mois selon les besoins. Lors de la mise en place de l’équipement, ils reçoivent les enfants sur rendez-vous dans un local adapté à la prise de mesure. Lors des visites, l’opticien expert pratique un contrôle visuel et vérifie le confort des lunettes. Il travaille en relation avec l’ophtalmologue qui a délivré la prescription médicale des verres freinateurs de myopie. En cas de difficultés persistantes ou de survenue de symptômes, l’opticien renvoie vers le médecin spécialiste.

Les opticiens reçoivent aussi en boutique des personnes atteintes de déficiences visuelles majeures. Ils maintiennent un haut degré d’expertise grâce aux formations en basse vision qu’ils suivent notamment dans le cadre de la formation continue.

Les bonnes pratiques pour limiter la myopie en plus du port de verres freinateurs de myopie

Les conditions environnementales et les habitudes de vie influent sur la survenue et l’aggravation de la myopie. C’est pourquoi il est nécessaire d’adopter de bons réflexes pour garantir la santé et la vision des enfants.

Les préconisations des experts de la santé visuelle suggèrent de :

  • Passer minimum 2 heures par jour en extérieur afin que le regard puisse se porter au loin.
  • Faire des pauses dans son travail sur cahier ou écran, à raison de 20 secondes toutes les 20 minutes.
  • Vérifier la bonne ergonomie au travail : éclairage, posture, distance de 30 cm du support.
  • Faire contrôler régulièrement la vue des enfants chez l’ophtalmologiste pour garantir une prise en charge précoce et diminuer les risques d’aggravation.
  • Veiller au bon réglage des lunettes auprès de l’opticien.

La recherche et l’innovation travaillent à développer des verres de freination de la myopie de plus en plus performants. Les opticiens ont un rôle primordial à mener auprès des enfants et des familles pour assurer le suivi des porteurs de verres freinateurs de myopie et émettre des conseils préventifs.
Si vous travaillez dans un magasin d’optique sans être diplômé du BTS d’Opticien Lunetier, sachez que vous pouvez faire valider vos acquis et accéder au diplôme d’opticien (BTS OL) par la voie spécifique de la VAE opticien-lunetier.

 

Des questions ?

Notre équipe vous accompagne dans le choix de votre formation et votre financement.

Merci pour votre message, nous vous recontacterons dans les 48h.

Une erreur est survenue lors de votre demande...

20 ans d'expérience pour vous offrir les meilleures formations
+15 500 professionnels de l'optique formés
+35 programmes de formation au catalogue
97,0% satisfaction globale des apprenants
Organisme de formation DPC En savoir plus