Être opticien nécessite de maîtriser de nombreuses compétences, bien au-delà des aspects techniques de la profession. Vous devez rester à la pointe de votre art premier, l’optique, mais aussi gérer les aspects humains, commerciaux ou administratifs dans un secteur très concurrentiel.

De plus, vous avez l’obligation légale de suivre une formation à contrôle triennal dans le cadre du DPC, Développement Professionnel Continu. Fort de son expérience, ISOForm assure la formation continue des opticiens grâce à l’enseignement de nombreux spécialistes reconnus sur 9 sites de pointe à travers la France.

La formation continue des opticiens dans le cadre du DPC

Vos pratiques professionnelles doivent être évaluées et, si besoin, améliorées tandis que vos connaissances et compétences doivent être régulièrement actualisées. ISOForm vous propose des programmes qui sont en lien direct avec les orientations gouvernementales du développement professionnel continu, DPC. Cinq orientations nationales sont retenues pour les opticiens lunetiers. Vous devrez suivre une de ces formations, à l’issue de laquelle, nous vous remettrons un certificat à transmettre à l’ARS, Agence Régionale de Santé.

La formation continue des opticiens : formations techniques

La formation traitant des bases de l’optique s’adresse aussi bien aux opticiens confirmés qu’aux collaborateurs non diplômés. En spécialisation et perfectionnement, vous pourrez intégrer les formations portant sur l’examen de la vue en basse vision, en contactologie ou encore en vision de l’enfant.

Ces secteurs très pointus nécessitent un socle de connaissances à actualiser régulièrement afin d’offrir le meilleur choix à vos clients pour une efficacité optimale. Pour les plus jeunes par exemple, il vous faudra maîtriser l’écoute et l’empathie, proposer un produit qui remporte l’adhésion des parents et de l’enfant et qui soit techniquement le meilleur selon les besoins et les contraintes légales.

En contactologie, des ateliers pratiques vous permettront d’être à l’aise avec la proposition de lentilles souples à vos patients ainsi qu’avec la manipulation et le conseil. Un dernier atelier couvrira les techniques de montage, votre métier nécessitant adresse et maîtrise d’outils, de machines et d’autres ustensiles de votre quotidien.

La formation continue des opticiens : formations aux techniques de vente

En tant que professionnel de la santé, vous devez aussi être un professionnel de la vente. Dans ce cadre très technique, nous vous proposons plusieurs formations. Tout d’abord, il est important pour vous de maîtriser la communication et ses rouages. Vous apprendrez à vous adapter à votre client et à décoder ses besoins. Vous saurez adapter votre langage verbal et corporel pour garder un environnement pacifique. Vous parviendrez ainsi à éviter et à résoudre les situations conflictuelles. Comment mener à bien l’accueil et le conseil pour conclure une vente et satisfaire chaque client ? Cela s’apprend également au cours de nos formations.

La formation continue des opticiens : capital humain

Le développement de votre entreprise fera de vous un manager et un recruteur. La formation professionnelle que nous avons nommée capital humain vous aidera à gérer cette autre facette de votre profession. Savoir recruter des collaborateurs et former une équipe dynamique et positive sera indispensable. Cette formation vise surtout votre développement personnel, votre joie au travail étant votre meilleure clef vers la réussite.