Loi 100% santé – RAC 0

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2 jours j jours
en présentiel
14h heures
à distance
12
participants

Objectifs de la formation :

Préparer l’avenir en formant les opticiens, les directeurs de points de vente et leurs équipes à une stratégie gagnantes en adoptant les bonnes attitudes et postures de prise en charge et dynamiser les ventes.

Analyser tous les scénarios possibles avec les différents parcours des achats des clients et proposer des solutions qui rendront l’expérience client unique : comment le fidéliser, le faire adhérer, renforcer leur engagement et atteindre l’excellence opérationnelle.

Objectifs :

  • Comprendre les nouvelles règles du marché de l’optique à partir de 2020, qui vont imposer de nouvelles contraintes en modifiant à court terme les pratiques au quotidien de l’opticien
  • Echanger sur les enjeux des mutations du secteur optique, prendre du recul et apporter une structure et des méthodes pour gérer les situations les plus courantes à  venir et répondre aux attentes des clients

Compétences visées :

  • Etre capable d’expliquer clairement la nouvelle réforme RAC 0 ou Loi 100% santé (à son équipe vendeur / opticien et aux clients)
  • Maîtriser le vocabulaire et le langage spécifique
  • Savoir rassurer, lever les doutes ou hésitations et gagner en assurance
  • Définir avec le client ses réels besoins en équipement optique en fonction de son budget et des prises en charge de la loi 100% santé
  • Savoir concrétiser ses ventes et saisir les nouvelles opportunités de chiffre d’affaire

La deuxième journée peut être optionnelle, il est possible de suivre uniquement le jour 1.

Merci d’informer notre équipe au moment de l’inscription

 

Programme

JOUR 1

Panorama sur le marché Optique en 2018

  • Le s chiffre
  • Les ophtalmologistes objectifs 2022

Un mode d’emploi/guide pratique

  • Tour d’horizon du protocole d’accord du RAC Zéro
  • RGPD les règles à respecter et application en magasin

Loi 100% santé : Craintes et perceptions

  • Les forces et les faiblesses
  • Les ressentis de la population
  • Les perceptions

Les consommateurs : attentes et motivations d’achat

  • Les attributs recherchés
  • Les motivations principales
  • Pratiques et attentes
  • Les drivers et les souhaits

Préparer et valoriser son point de vente

  • Définir une stratégie de positionnement : panier moyen, UNIF, PROG, Reste à charge
  • Segment Produit : montures et verres
  • Segment Services : examens de vue

TOUR D’HORIZON DU PROTOCOLE D’ACCORD

Les classifications :

  • Présentation panier A et panier B
  • Les cas particuliers acceptés

Par produits et services selon panier A et B : montures, verres et exameun de vue

  • Les conditions de mises en oeuvre
  • Les prises en charge sécurité sociale et complémentaire santé
  • Les nouvelles tarifications monture et verre

La nouvelle prestation Appairage :

  • Présentation selon les paliers d’indice
  • Les conditions de prise en charge et calcul des tarifs

Les garanties selon les paniers A et B

  • Monture
  • Verre

Les obligations légales à préparer au 1er janvier 2020

  • Le devis normalisé
  • La carte de vue
  • Le questionnaire de satisfaction

Les pénalités

  • Par niveau
  • Importance du RGPD
  • Les projets en cours de discussions en 2019

JOUR 2 : Journée optionnelle

S’approprier les techniques de ventes pour bien le RAC 0 ou LOI 100% Santé

Savoir être Savoir Faire et Savoir Agir

Excellence opérationnelle

  • Révéler la compétence du professionnel de santé
  • Faire une différenciation professionnelle :
  • Le secret de l’excellente : Agir en Ambassadeur
  • Le service et la satisfaction client
  • Mettre le Client au cœur de ses actions

Principe de communication

  • Mieux se connaître pour mieux communiquer avec le Client
  • Adapter sa communication et apporter une réponse pertinente au Client
  • Attitudes postures et accroches verbale

D’une posture de vente « traditionnelle » à une posture de vente « conseil »

  • Les étapes incontournables de la Relation Client
  • Phrases clefs et vocabulaire adapté
  • Interface technique monture verres mutuelle
  • Le client devient acteur de son achat

Structurer son offre tenant compte du fonctionnement comportemental des clients

  • Selon leur perception et leurs ressentis
  • Selon leurs craintes et leurs personnalités

Méthode pédagogique

  • Evaluation des pratiques professionnelles pré et post formation
  • Projection et support remis à chaque apprenant à la fin de la formatioN
  • Mise en situation par jeux de rôle et mises en pratique

Pré-requis

  • Sans prérequis

Informations utiles

Horaires de la formation : 9h30 – 17h30 ( une heure de pause pour le déjeuner en groupe)

La deuxième journée peut être optionnelle, il est possible de suivre uniquement le jour 1.
Merci d’informer notre équipe au moment de l’inscription.

 

Date de mise à jour : 25/06/2024

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