Wednesday
17
Feb

VAE : l’autre voie pour décrocher son BTS Opticien Lunetier

Et si votre expérience professionnelle vous servait à décrocher un BTS-OL ? La Validation des Acquis par l’Expérience (VAE) attire de plus en plus de candidats.

Alors que les inscriptions commencent à affluer pour le BTS-OL, le diplôme va cette année encore concerner des dizaines d’étudiants d’un genre à part. Employés en magasin ou directeurs (justifiant d’au moins un an d’expérience professionnelle en continu ou discontinu), ils ont tous choisi de se remettre aux études pour inscrire le sésame qui manque à leur CV. Pour cela, ils profitent d’une voie privilégiée encore méconnue : la VAE.

Cette Validation des Acquis par l’Expérience permet d’obtenir en 6 à 8 mois le même diplôme que tout étudiant en formation initiale mettra deux ans à décrocher. Conditions requises : faire valoir ses expériences de terrain et les compléter en révisant les matières manquantes.

Le parcours d’étude en VAE s’articule autour de deux rendez-vous capitaux : la rédaction de dossiers rassemblant attestations et principales compétences acquises, ainsi qu’un oral devant un jury sur les matières clés du BTS Opticien Lunetier.

ISOForm, spécialisé dans la formation professionnelle continue des opticiens, a lancé un cursus de 90 heures de formation – dont 70 heures de cours. Répartis sur 12 lundis, les modules permettent de réviser les matières, de passer des oraux blancs et de se faire accompagner dans la rédaction du dossier de validation.

Vous avez des questions sur la VAE BTS OL à ISOForm ? Contactez-nous par mail à vae@iso.fr ou par téléphone au 01 53 95 29 56

Retrouvez l’article complet ici :

Dernière mise à jour le 17/02/2021