Dinah Zeghir travaille dans un magasin d’optique depuis plus de vingt ans. À l’origine, elle avait entamé, en formation initiale, un BTS Opticien Lunetier en alternance qu’elle n’avait pas validé. En 2020, elle passe le cap et se relance dans les études pour décrocher son diplôme grâce à la VAE BTS opticien. Elle revient pour nous sur ses motivations et son expérience.

Dinah, diplomée vae isoform

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’obtenir le diplôme d’opticien-lunetier ?

En 1999, j’étais inscrite à l’ISO Paris au BTS OL en alternance. La profession m’a tout de suite beaucoup plu, alors que j’étais plutôt littéraire. Mes maîtres de stage m’ont transmis leur passion et je me suis immédiatement bien entendue avec les équipes que j’ai croisées dans mes stages.
Malheureusement, je n’ai pas pu valider mon diplôme. En revanche, j’ai été embauchée en tant que monteur vendeur en optique. Cela me convenait très bien, car je pensais repasser le BTS en candidat libre. Mais, très occupée par ma nouvelle vie professionnelle, je n’ai pas réussi à me dégager du temps pour le faire. Jusqu’en 2020 où je me suis sentie prête à m’investir à nouveau dans les études.

C’était important pour moi, car dans ma pratique je me sentais opticienne, sans avoir la légitimité du diplôme. J’ai eu la chance tout au long de ma carrière d’accompagner les opticiens durant les examens de vue. Pour conseiller correctement le client en boutique, c’est plus agréable de pouvoir lui donner des explications techniques et scientifiques. Il faut pouvoir apporter des preuves scientifiques, traduire l’ordonnance de l’ophtalmologue au client, lui détailler ce que cela va induire sur sa vision et l’esthétique de l’équipement (épaisseur du verre etc.). D’ailleurs, j’ai constaté que mes clients apprécient cette approche. Je gagne ainsi en crédibilité et en image pour fidéliser ma clientèle. Plus généralement, il en va de mon estime personnelle et de ma reconnaissance professionnelle

Ne pas être diplômée m’a fermé des portes. J’avais besoin de boucler la boucle pour me sentir complètement à ma place.

Quel a été votre rythme de travail durant la VAE BTS OL avec ISOForm ?

Avant de démarrer ma VAE d’opticien lunetier, j’étais décidée à tout faire pour réussir. Et cela implique d’y consacrer du temps et de ne pas compter ses heures !

Pendant toute l’année de VAE et jusqu’à l’obtention de mon diplôme du BTS OL, j’ai beaucoup travaillé. J’assurais mes missions en magasin, et le jour de fermeture, je suivais les cours. Je révisais en soirée, pendant les week-ends et les vacances.

C’est important aussi de se ménager un espace de travail rien qu’à soi, un endroit au calme pour pouvoir se concentrer et assimiler toutes les notions du cours. Pour la pratique, je pouvais aussi m’exercer dans mon magasin, mettre en application ce que l’on m’enseignait.

Les cours sont essentiels pour se former à l’examen de la réfraction. Pour moi, c’était vraiment la matière la plus fondamentale du métier d’opticien, celle que je voulais absolument maîtriser et qui devait asseoir ma crédibilité en tant que professionnelle de l’optique.

Finalement, j’ai validé plusieurs compétences du diplôme d’Opticien Lunetier grâce à la VAE et il m’en a encore manquées que j’ai pu passer au jury de juin du BTS OL.

Quel est le programme de la VAE opticien ?

Il s’agit d’une version accélérée du programme de BTS. Par exemple, il n’y a pas de cours de maths, de français ni d’ ETSO (étude technique des systèmes optiques). En revanche, on aborde dans le détail l’optométrie, la réfraction, l’analyse de la vision, l’optique géométrique, des cas pratiques de prise de mesure.

Il y a quatre blocs à valider :

  • gestion,
  • contrôle de la vue,
  • montage,
  • contrôle de l’équipement.

En vue du diplôme, on doit préparer un livret de validation (livret 2) qui traite de plusieurs problématiques liées à ces thèmes d’étude. C’est comme un mémoire d’activité ou un rapport de stage ultra détaillé.

Le livret de validation (livret 2) porte sur  :

  • deux thématiques en gestion, une matière importante dans le BTS pour savoir gérer sa boutique.
  • deux sujets qui touchent au contrôle de la vue, à la prise de mesure, la vente, le montage, l’atelier, le contrôle d’équipement…

Je me suis appuyée sur mon expérience en magasin pour répondre à la plupart des problématiques. J’ai pris d’ailleurs beaucoup de plaisir à rédiger ce document que j’ai conçu comme des histoires à transmettre sur ma pratique.

Quelle est l’ambiance de travail au sein du groupe d’étudiants de la VAE optique ?

Pour commencer, l’équipe enseignante ISOForm est toujours disponible pour répondre à nos questions, nous expliquer un élément du cours qui nous échappe. Les professeurs répondent rapidement par mail ou par téléphone et de façon toujours bienveillante. C’était déjà ce souvenir que j’avais de mes premières études de BTS OL à l’ISO. C’est pour cette raison que j’avais envie de revenir vers cette école.

Les enseignants de la VAE BTS Opticien connaissent parfaitement le métier et ses contraintes, ils savent nous orienter vers l’essentiel et se montrent toujours encourageants. Ce sont des personnes passionnées de l’optique, tout comme moi ! L’avantage aussi c’est que nous n’étions pas très nombreux (une dizaine), ce qui nous permettait d’avoir des échanges privilégiés avec nos encadrants. Ce sont d’excellents formateurs, très disponibles. Ce qui est très utile car en VAE nous avons besoin d’aller droit au but, notre temps est compté.

Autre point positif : les examens blancs pour être fin prêt à passer devant le jury.

Par ailleurs, l’ambiance dans le groupe d’étudiants est excellente et repose sur l’émulation et l’entraide. Les personnes qui ont la volonté de décrocher leur BTS par la VAE ont en commun le goût pour la profession d’opticien. Nous avions les mêmes objectifs de reconnaissance professionnelle et de gain de compétences. Deux ans après l’obtention de mon diplôme, le groupe WhatsApp est toujours actif et nous continuons de prendre des nouvelles les uns des autres !

Qu’est-ce que l’obtention du diplôme du BTS Opticien a changé pour vous ?

Tout d’abord, dans ma pratique quotidienne, je n’ai plus d’appréhension lors des examens de vue. Les connaissances que m’ont apportées les cours de VAE optique ISOForm m’ont donné plus d’assurance. Dans le magasin où je travaille nous en pratiquons tous les jours. Il était vraiment essentiel que je puisse réaliser la réfraction en toute autonomie.

En juin 2021, j’ai été diplômée du BTS OL. En plus de la satisfaction personnelle, le diplôme du BTS OL m’a donné un nouvel élan, une dynamique dans ma pratique au quotidien.  Actuellement, nous sommes deux dans l’équipe, tous deux opticiens. Je me sens encore plus à ma place qu’avant, encore plus légitime.

Je suis diplômée donc je peux avancer dans mes projets et élaborer un plan de carrière.

Quels sont vos futurs projets professionnels ?

J’aimerais me spécialiser dans la vision pour les enfants. Depuis toujours, j’aime les équiper, c’est quelque chose qui m’intéresse beaucoup. Je voudrais aller plus loin pour améliorer leur prise en charge en étendant mes compétences en optométrie, en contactologie et dans les dispositifs de freination de la myopie. J’aimerais que les enfants se sentent accompagnés et compris et qu’ils ne voient pas en moi une vendeuse mais une spécialiste de la vision.

À présent, je dispose d’un plus large choix de formations que lorsque j’étais monteur-vendeur. Je vais donc continuer à me former en optique. En développant ainsi mes compétences, j’assois mon expertise et ma notoriété.

Quand je regarde en arrière, je constate que le métier a beaucoup changé. Aujourd’hui, être opticien, c’est être polyvalent. Les progrès de la recherche en optique ouvrent des perspectives toujours plus nombreuses. C’est ce qui fait la richesse de ce métier : améliorer la vision des personnes grâce à des équipements de plus en plus performants et faire en sorte qu’elles vivent mieux au quotidien. C’est ma mission et j’en suis fière !

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