MAN04 : GÉRER LES CONFLITS

INFOS PRATIQUES

Public : Tout responsable cadre ou agent de maîtrise ayant à animer des réunions ou à y participer

Durée :

7 heures en présentiel 

Nombre de participants prévus : 12

Objectifs de la formation
  • Identifier les différents types de conflits et prendre conscience de son propre comportement en situation conflictuelle
  • Apprendre à : dominer ses émotions, mieux écouter et développer son pouvoir de compréhension d’autrui, découvrir les méthodes de résolution des conflits et s’entraîner à les appliquer à des cas concrets
Programme
  • Le conflit
    • Sa nature
    • Sur quoi porte-t-il ?
    • Sur qui porte-t-il ?
  • Analyser le conflit
    • Situation
    • Motivations
    • Croyances
    • Comportement des acteurs concernés
  • Se préparer à l’échange
    • Clarifier son rôle et son objectif
    • Tester son propre comportement face à l’agressivité
    • Dominer son stress
    • Choisir le lieu et le moment
    •  Préparation matérielle : préparer les éléments qui étaieront notre entretien (documents, tableaux, comptes-rendus, etc.)
  • Mener à bonne fi n l’entretien de recadrage positif
    • Y appliquer les règles de la communication
    • Savoir amorcer l’échange
    • Poser les bonnes questions
    • Écouter, reformuler
    • Suivre un plan adapté à la résolution du différend
  • Mettre en place les outils visant à prévenir d’autres conflits potentiels
    • Les bonnes questions à se poser
    • Savoir s’affirmer :
    • Définir les dispositions qui favoriseront la prévision plutôt que la réaction
    • Anticiper les divergences
    • Mieux communiquer
Prérequis
  • Sans prérequis
Méthode pédagogique
  • Évaluation des pratiques professionnelles pré et post formation
  • Projection et support remis à chaque apprenant à la fin de la formation
  • Mises en situation pratiques
Informations utiles

Horaires de la formation : 9h30 – 17h30 ( une heure de pause pour le déjeuner en groupe)

Possibilité d’affermir nos acquis durant une journée supplémentaire