MAN05 : EVALUER SES COLLABORATEURS

INFOS PRATIQUES

Public : Tout responsable impliqué dans l’appréciation de son personnel

Durée :

: 14 heures en présentiel 

Nombre de participants prévus : 12

Objectifs de la formation
  • Mesurer les avantages d’un entretien d’évaluation efficace
  • Apprendre à mieux évaluer les réalisations et les potentialités de ses collaborateurs
  • Savoir se préparer (responsable et collaborateur)
  • Appliquer à l’échange le plan choisi ainsi qu’un mode efficace d’appréciation des résultats obtenus
  • Adopter une attitude propre à favoriser l’expression des partenaires et définir ensemble de nouveaux objectifs de progrès
  • Assurer le suivi de ces objectifs
Programme
  • L’entretien d’évaluation
    • Les bénéfices à en attendre pour l’entreprise et l’évalué
  • Responsable et collaborateur : la nécessité de se préparer (90% du succès)
  • Les informations à transmettre à l’évalué
    • Clarification des rôles
    • Objectifs à atteindre
  • Préparation de l’évaluant
    • Valeurs et convictions à respecter
  • Le déroulement de l’entretien
    • Étre pédagogue
    • Savoir accueillir
    • Écouter
    • Susciter la parole du partenaire
    • L’encourager
    • Le féliciter
    • Prendre ses responsabilités
    • User de son « JE »
    • Savoir s’affirmer
    • Conseiller
    • Orienter
    • Critiquer
    • Gérer les moments difficiles
    • Savoir-faire synthèse de l’échange
    • Formuler par écrit les actions de progrès
    • Assurer un suivi rigoureux de ces dernières
Prérequis
  • Sans prérequis
Méthode pédagogique
  • Évaluation des pratiques professionnelles pré et post formation
  • Projection et support remis à chaque apprenant à la fin de la formation
  • Mises en situation pratiques
  • Adaptation aux contextes et à l’activité des participants et du personnel qu’ils seront amenés à évaluer
Informations utiles

Horaires de la formation : 9h30 – 17h30 ( une heure de pause pour le déjeuner en groupe)

Possibilité de consolider nos acquis par une journée supplémentaire