MAN01 : RECRUTER ET INTÉGRER DES TALENTS

INFOS PRATIQUES

Public : Tout personnel chargé directement ou par délégation du processus de recrutement et d’intégration

Durée : 2 jours

Nombre de participants prévus : 10

Objectifs de la formation
  • Comprendre l’importance du recrutement et des enjeux pour l’entreprise, le recruteur et le candidat
  • Préparer un recrutement avec méthode et dans le respect du processus de l’entreprise
  • Mener un entretien : se préparer, observer, poser les bonnes questions, favoriser l’expression du candidat, vérifier l’information donnée
  • Argumenter son choix
  • Assurer l’intégration du nouvel embauché et de ses talents
Programme
  • Etat des lieux et mesure des enjeux
    • Quels sont les enjeux pour chaque intervenant et pour l’entreprise lors d’un recrutement ?
    • Quels sont les rôles et responsabilités de chaque intervenant ?
    • Quel est le processus de recrutement de l’entreprise ?
    • Est-il adapté ? Quelles améliorations apporter ?
  • Préparation et entretien
    • Définir le poste à pourvoir, le profil et talents souhaités et les conditions d’embauche
    • Préciser les intervenants et le(s) décideur(s)
    • Réceptionner, trier les dossiers et contacter les candidats
    • Se préparer mentalement et concrètement : les questions, les sujets à aborder en fonction du poste à pourvoir et des dossiers retenus
    • Mener un entretien et intégrer les différents temps de l’échange : accueillir, interroger, écouter, obtenir des informations concrètes, les vérifier et les croiser , découvrir les talents selon SOAR
    • Aborder les sujets sensibles
    • Conclure l’entretien
  • Après l’entretien
    • Evaluer la pertinence des candidats selon les critères de sélection du poste
    • Décider du candidat retenu et terminer le processus de recrutement
    • Réussir l’intégration : organisation, suivi de la période d’essai et décision finale
  • Exercices et mises en situation
Méthode pédagogique

Méthode pédagogique

  • Formation présentielle conçue et animée par une opticienne, avec certificat de formatrice d’adultes
  • Exercices, mises en situation, feedback et échanges
  • Analyse de dossiers de candidature et échanges
  • Présentation du support pédagogique
  • Utilisation d’un support participant intégrant un plan d’action

 

Méthode d’évaluation de la formation

  • Questionnaire de fin de formation
  • Évaluation des pratiques professionnelles pré- et post-formation
  • Rédaction et suivi du plan d’action individuel
Informations utiles

Horaires de la formation : 9h30 – 17h30 ( une heure de pause pour le déjeuner en groupe)

 


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