Réfraction complexe

Développer et perfectionner sa pratique de l’examen de vue ; améliorer son diagnostic et la décision réfractionniste ; proposer la solution visuelle la mieux adaptée aux clients ; mais aussi prendre en charge un client presbyte et mettre en pratique les méthodes de réfraction, etc.

Lire la suite

Depuis 2016, les prérogatives de l’opticien en matière d’adaptation d’ordonnance médicale (verres correcteurs et lentilles de contact) se sont élargies. Parallèlement, le secteur de l’optique connaît de nombreuses mutations. D’une part, l’ophtalmologie bénéficie de nombreuses avancées scientifiques et technologiques, notamment en chirurgie réfractive et implants et ophtalmologie pédiatrique. D’autre part, les comportements visuels des patients évoluent avec leurs habitudes de vie, leur environnement de travail. Et leur sensibilité aux problématiques de la vision se modifie. Toutes ces évolutions se répercutent aussi sur la pratique des opticiens qui ont recours à la formation continue pour mettre à jour leurs connaissances et compétences et améliorer l’exercice de leur profession. Désormais les opticiens peuvent prendre en charge un examen de la vue non médical pour adapter les prescriptions des médecins ophtalmologues et faire de la prévention de santé des yeux ( DMLA, diabète, glaucome, cataracte, rétinopathie, décollement de rétine). Cela nécessite de leur part une maîtrise approfondie de la réfraction oculaire.

Dans ce domaine, ISOForm, spécialiste de la formation opticien en continu, propose plusieurs formations en réfraction. Et ce, afin que les professionnels de la santé visuelle puissent assurer une prise en charge optimale, adaptée aux besoins des patients en boutique.

Qu’appelle-t-on réfraction de l’œil ?

Lors d’un contrôle de la vue, le spécialiste cherche à déterminer l’acuité visuelle, aussi appelée réfraction de l’œil. Ce terme désigne la modification subie par les rayons lumineux lors de leur passage à travers les différents milieux optiques pour former une image normale sur la rétine. Tout d’abord, la lumière se propage en ligne droite dans l’espace. Puis quand elle rencontre une surface séparant deux milieux transparents, sa direction se modifie. C’est cette déviation qui est appelée réfraction oculaire.

Par ailleurs, l’indice de réfraction est mesuré lorsque l’œil est détendu, c’est-à-dire sans accommodation, et qu’une image nette d’un objet se forme sur la rétine. Si cet indice de réfraction est nul, il y a emmétropie, ce qui signifie que la vision est normale. À l’inverse, lorsque l’indice de réfraction s’écarte de zéro, on parle d’amétropie.

Lors de l’examen des yeux, la réfraction est évaluée de deux façons. Dans un premier temps, des mesures sont réalisées à l’aide d’un autoréfractomètre pour une évaluation objective qui va guider un second examen de la réfraction subjective. Dans un second temps, après avoir établi le profil médical du patient (appareillages, pathologies chroniques, pathologie rétinienne et/ou cornéenne, strabisme, traitements médicamenteux…), l’opticien-lunetier a recours à des réfracteurs ou verres de mesure pour mesurer chaque œil séparément puis ensemble (vision binoculaire).

Quels troubles de la vue apprend-on à soigner au cours d’une formation en réfraction ?

Lorsque les rayons lumineux qui traversent la cornée et le cristallin ne convergent plus sur la rétine, différents troubles de la réfraction peuvent se manifester. Parmi les plus courants, on trouve :

  • La myopie. L’œil myope est trop convergent ou trop long par rapport à sa convergence. L’image de l’objet situé au loin se forme en avant de la rétine et apparaît flou ;
  • L’hypermétropie. À l’inverse de la myopie, l’œil hypermétrope possède un globe oculaire dont l’axe antéro-postérieur est trop court. Cet œil, pas assez convergent ou trop court par rapport à sa convergence, occasionne une image qui se forme à l’arrière de la rétine ;
  • L’astigmatisme. Il correspond à des variations de courbure des milieux réfringents de l’œil. Le défaut de réfraction de l’œil est caractérisé par une cornée ou un cristallin de forme imparfaite rendant les objets flous à n’importe quelle distance ;
  • La presbytie. Elle est liée à l’âge et touche tous les individus. Ce trouble de la réfraction de la vision engendre des difficultés pour lire ou voir de près.

Ces dernières années, avec la généralisation de l’utilisation des écrans, les cas de myopie chez l’enfant ont augmenté. De même, les habitudes de travail des adultes et leur mode de vie quotidien ont également influé sur leur santé visuelle. À ces tendances s’ajoute aussi un vieillissement de la population qui a pour effet d’augmenter les besoins en soins ophtalmologiques et en équipements visuels. La possibilité donnée aux opticiens de pratiquer des contrôles visuels pour adapter une ordonnance doit permettre une meilleure prise en charge des patients de tous âges. 

Quels sont les objectifs d’une formation en réfraction ?

Tout d’abord, lors d’une session de formation continue sur la réfraction visuelle, les professionnels de l’optique ont l’occasion de revoir leurs compétences en examens de la vue. C’est l’occasion de revenir à la théorie, mais aussi d’échanger sur ses pratiques en magasin avec les clients. Ensuite une formation en réfraction sert à approfondir ses compétences en matière de réfraction complexe. Le but est d’optimiser la prise en charge des patients présentant des troubles visuels amétropiques et devenir responsable en réfraction au sein de son magasin ou dans un centre de vision.

Les objectifs opérationnels visent l’amélioration des pratiques selon cinq axes majeurs :

  • Développer et perfectionner sa pratique de l’examen de vue avec méthode (sciences de la vision) et efficacité ;
  • Améliorer son diagnostic et adapter la compensation à l’usage et aux besoins visuels du patient (dont adaptation lentilles), avec prise en compte du confort visuel, quel que soit le type d’amétropie ;
  • Étendre le contrôle de la vue à l’appréciation de la vision binoculaire et à la stéréoscopie en vision de loin ;
  • Être capable de conduire un contrôle de la vue pour vérifier une prescription ou une paire de lunettes dans le cadre d’un renouvellement. Le tout en respectant la réglementation en vigueur et les recommandations de la HAS ;
  • Analyser et débattre des cas spécifiques (amblyopie, dégénérescence maculaire, troubles du nerf optique et du champ visuel, œil diabétique…) rencontrés en magasins afin d’identifier les bonnes pratiques professionnelles. Et adresser, le cas échéant, chez l’ophtalmologue ou chez l’orthoptiste pour une rééducation.

À qui s’adressent nos formations en réfraction ?

D’une manière générale, les formations en réfraction s’adressent aux opticiens-lunetiers titulaires d’un BTS opticien-lunetier (BTS OL), obtenu en formation initiale ou en contrat de formation en alternance. Par ailleurs, en fonction du degré de connaissance et de maîtrise des professionnels de santé concernés, ISOForm proposent trois niveaux de formation distincts pour progresser dans le domaine de la réfraction :

  • Examen de vue chez le sujet avec pathologie stabilisée ;
  • Compensation associée à un trouble de vision binoculaire ;
  • Réfraction complexe avancée : gérer les cas particuliers.

D’autre part, ISOForm propose également des formations orientées vers la prise en charge de la basse vision (déficience visuelle avec des acuités visuelles entre 4/10 et 1/10. Si cette autre spécialité de l’optique vous intéresse, vous pouvez consulter notre programme de formations et choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Quelle est la méthode d’enseignement des formations en réfraction d’ISOForm ? 

Afin de s’adapter à tous les profils et contraintes organisationnelles des professionnels, ISOForm propose deux modalités de formation au choix :

  • 100% en présentiel, avec projection et remise du support de cours PowerPoint accompagnés par de la pratique.
  • blended learning avec 5 heures d’e-learning et 7 heures de présentiel. Des quiz d’évaluation en ligne dynamisent et favorisent les apprentissages.

Dans les deux cas, une évaluation des pratiques professionnelles initie puis clôt la formation. Le but est de définir les attentes puis d’évaluer les améliorations et nouveaux acquis en fin de session.

D’autre part, afin de mettre à l’épreuve les notions et les démonstrations techniques étudiées pendant les cours, les stagiaires effectuent des travaux pratiques en binôme. Pour ce faire, ils ont recours à l’équipement de mesure de la réfraction optique disponible en salle de TP. Celui-ci comprend des réfracteurs, des projecteurs de tests, des malettes de verres d’essai et du petit matériel nécessaire à la réalisation de l’examen de vue. Ces moments de mise en pratique renforcent les apprentissages et débouchent sur une amélioration immédiate des pratiques professionnelles.

La formation en réfraction DPC d’ISOForm  

Enregistré auprès de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC), ISOForm dispense des formations certifiées DPC. Ce qui, d’une part, garantit le respect du plan triennal de formation selon la loi HPST (hôpital, patients, santé et territoires) du 21 juillet 2009, ainsi que par la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016. Et d’autre part, le statut du professionnel (salarié ou indépendant) peut impliquer une prise en charge financière par l’ANDPC. Les préinscriptions et inscriptions s’effectuent en ligne après consultation du catalogue de l’Agence nationale DPC à partir de de son espace personnel préalablement créé.

Ainsi, notre formation “Examen de vue chez le sujet avec pathologie stabilisée” rentre dans le cadre du DPC.
Elle s’adresse aux opticiens-lunetiers diplômés (dont diplôme européen) cherchant à renforcer leurs compétences dans le domaine de la réfraction.
Pour rappel, chaque professionnel de santé doit suivre un parcours de DPC, en présentiel ou en e-learning, pour remplir son obligation de DPC triennale. Le Développement Professionnel Continu (DPC) est une démarche active tout au long de l’exercice professionnel. Il a pour objectifs l’évaluation et l’amélioration des pratiques professionnelles, la gestion des risques et la sécurité des soins, le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences et la prise en compte des priorités de santé publique. Tous les 3 ans, tout professionnel de santé doit justifier avoir effectué 2 de ces actions pour valider son parcours DPC.

Parmi les priorités de santé publique figure la santé visuelle dont le contrôle par la mesure réfractive autorise une prise en charge adaptée du patient. Le programme de la formation DPC d’ISOForm en aborde tous les aspects au prisme des connaissances techniques, scientifiques, médicales et humaines.

ISOForm s’appuie sur sa longue expérience en matière de formation dans le secteur de l’optique lunetterie et de la santé visuelle. Il s’appuie sur l’expertise de ses intervenants, tous professionnels expérimentés pour proposer une offre variée de formations continues en réfraction complexe, dont certaines en DPC. Retrouvez également toutes nos offres de formations basse vision (prise en charge de la cécité, des patients malvoyants en cabinet d’ophtalmologie ou en magasin d’optique) et formations en contactologie (analyse de la vision, adaptation lentilles de contact avec rdv en boutique ou en centre d’ophtalmologie, etc).

 

Dernière mise à jour le 23/10/2017