BO4 : PRISE EN CHARGE DU CLIENT PRESBYTE

INFOS PRATIQUES

Public : Tout public

Durée : 2 jours

Nombre de participants prévus : 10

Objectifs de la formation
  • Proposer l’équipement le plus adapté au client presbyte
  • Gérer les difficultés d’adaptation aux verres progressifs
Programme
  • Qu’est-ce que la presbytie
    – Rappel sur le rôle du cristallin et l’accommodation
    – Analyse de la prescription du presbyte
  • Les différents clients presbytes et leur prise en charge
    – Les solutions disponibles pour le nouveau porteur et jeune presbyte : l’unifocal vision de près, le verre progressif, le dégressif, les lentilles de contact…
    – Les solutions disponibles pour le client presbyte déjà équipé : évolution des géométries de verres progressifs, les lunettes de travail (le dégressif), la deuxième paire en vision de près…
    – Les solutions pour le presbyte âgé ou postopératoire : le verre progressif photochromique, ledouble foyer, l’équipement vision de près
  • Les prises de mesures spécifiques
    – Le verre unifocal vision de près
    – Le verre progressif standard
    – Le verre progressif haut de gamme Freeform
    – Le verre dégressif
    – Le verre progressif d’intérieur
    – Le verre double foyer
  • Livraison et conseils / Gestion des difficultés d’adaptation
    – Précautions lors de la prise de mesure et l’ajustage
    – Conseils ergonomiques et précautions
    – Gérer une inadaptation aux verres progressifs : vision fl oue en vision de près, vision fl oue en vision de loin, vision fl oue à toutes distances, perturbations liées à une activité dynamique, etc.
  • Étude de cas pratiques
    – Le jeune presbyte et son premier équipement progressif
    – Le porteur de verres progressifs qui renouvelle son équipement
    – Le presbyte nécessitant un équipement pour une activité spécifique en intérieur : le dégressif, le progressif d’intérieur
    – Le presbyte âgé ayant subi une opération de la cataracte
Méthode pédagogique
  • Les journées s’articulent entre temps théoriques et temps pratiques tout au long de la formation présentielle
  • Travaux pratiques en binôme en utilisant la fiche de travaux pratiques – La salle de travaux pratiques est équipée du matériel nécessaire à la pratique de la contactologie
  • Évaluation des pratiques professionnelles pré et post formation
  • Projection et support remis à chaque apprenant à la fin de la formation
  • Démonstrations pratiques des techniques, travail en groupe puis mise en application– amélioration des pratiques professionnelles immédiate
  • Utilisation des outils et aides fournis par les principaux verriers


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