VEN04 : DEVIS GAGNANT

INFOS PRATIQUES

Public : Tout personnel en relation directe avec le client avec un rôle de conseil ou de vente, Collaborateurs ayant la même mission

Durée : 2 jours

Nombre de participants prévus : 10

Objectifs de la formation
  • Identifier les raisons et comprendre les enjeux sous-jacents à la demande d’un devis
  • Optimiser sa communication pour satisfaire le client
  • Clarifier les pratiques gagnantes et renforcer sa différenciation
  • Argumenter et utiliser les forces commerciales pour valoriser l’offre devis
  • Élaborer ses propositions selon la réglementation en vigueur
  • Traiter les objections, s’engager et conclure
  • Assurer un suivi afin de transformer un devis en achat
Programme
  • Le devis
    • Identifier rapidement les raisons du devis et les besoins et motivations du client
    • Connaître son environnement concurrentiel
    • Analyser des devis concurrents, décrypter ses pépites et ses carences et comparer avec ses propres pratiques
    • Définir les techniques rédactionnelles d’un devis
    • Construire sa proposition, inclure les informations convainquantes et gagnantes à chaque type de devis et le rédiger selon la règlementation en vigueur depuis le 1er janvier 2018
  • Co-créer la relation client
    • Repérer et gérer son état émotionnel lors de la demande d’un devis (techniques interpersonnelles et filtre de la communication, PNL, AT….)
    • Accueillir la demande et situer rapidement le client
    • Créer une relation authentique, découvrir les besoins et motivations du client
    • Susciter de l’intérêt et renforcer la confiance du client
    • Établir sa stratégie de concrétisation d’un devis
    • Développer une qualité d’écoute qui fait la différence et renforce le climat de confiance
    • Lever les objections, s’engager, conclure et s’assurer de la satisfaction du client
  • Suivi du devis
    • Assurer le suivi des devis réalisés (Quoi ? Comment ? Quand ? Périodicité,)
    • Relancer les devis pour les transformer en achat (mesure du taux de concrétisation)
Méthode pédagogique
  • Méthode pédagogique
    • Formation présentielle conçue et animée par une opticienne, avec certificat de formatrice d’adultes
    • Exercices, mises en situation, feedback et échanges
    • Analyse de devis concurrents et confrontation avec ses propres devis
    • Présentation du support pédagogique
    • Utilisation d’un support participant intégrant un plan d’action

     

    Méthode d’évaluation de la formation

    • Questionnaire de fin de formation
    • Évaluation des pratiques professionnelles pré- et post-formation
    • Rédaction et suivi au moyen d’un plan d’action individuel

     

Informations utiles

Horaires de la formation : 9h30 – 17h30 ( une heure de pause pour le déjeuner en groupe)

 

SESSIONS

Lieu(x) : Paris

Tarif :

Prochaines sessions :