DVP01 : SAVOIR S'AFFIRMER

INFOS PRATIQUES

Public : Tout personnel désirant améliorer son comportement et son mode de communication afin d’optimiser ses relations avec sa hiérarchie, son équipe, ses clients

Durée : 2 jours

Nombre de participants prévus : 10

Objectifs de la formation
  • Apprendre à définir clairement ses propres choix ou objectifs et à les communiquer sans appréhension
  • Renoncer à toute passivité (qu’elle soit fuite, attaque ou manipulation) pour exercer son libre-arbitre tout en continuant d’être accepté par ses partenaires
  • Savoir dire non, pouvoir transformer une critique en information utile, apprendre à solliciter l’aide d’autrui et à maîtriser une situation hostile
Programme
  • L’assertivité ou affirmation de soi
    – Définition
    – Mode d’action
    – Portrait de trois hôtes indésirables :
    o Le fuyard
    o L’agressif
    o Le manipulateur
  • Accroître sa présence et son influence
    – « Ni hérisson, ni paillasson » : nos droits et nos devoirs
    – Cultiver son originalité et son authenticité
    – Pour un meilleur usage des émotions
    – La maîtrise du verbe et du langage non verbal
  • Faire un compliment à un collaborateur ou un client
    – Pourquoi et comment reconnaître les qualités du travail accompli
    – Valoriser sa clientèle
  • Un moment difficile : critiquer et être critiqué
    – Comment transformer la critique en une information nécessaire au bénéfice commun
    – Comment répondre avec mesure et maîtrise aux objections non fondées
  • Un entretien délicat : refuser une demande
    – Apprendre à gérer son stress
    – Savoir se préparer et le dire :
    o Structurer sa pensée
    o Argumenter son refus
    o Suggérer ses propres solutions
Méthode pédagogique
  • Évaluation des pratiques professionnelles pré et post formation
  • Projection et support remis à chaque apprenant à la fin de la formation
Informations utiles

Horaires de la formation : 9h00 – 18h00 (une heure de pause pour le déjeuner en groupe)

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