VEN05 : DE L'ACCUEIL AU DEVIS

INFOS PRATIQUES

Public : Opticien collaborateur en relation directe avec le client ayant un rôle de conseil ou de vente, Collaborateurs ayant la même mission

Durée : 2 jours

Nombre de participants prévus : 10

Objectifs de la formation
  • Développer ses compétences comportementales intrinsèques au métier de l’optique en termes d’empathie, d’analyse client et de réponse commerciale
Programme
  • L’accueil client
    – La vision client du point de vente entre perception et réalité (l’environnement géographique, la vitrine, le magasin)
    – Accueillir un client dans son magasin ou au téléphone (techniques relationnelles : AT, PNL, body langage)
  • Savoir écouter pour mieux analyser
    – La découverte active de l’utilisateur (besoins, raisons d’achat, prise de décision…)
    – Les techniques de communication (les mots porteurs, le silence commercial, l’intonation)
    – Le rôle du conseiller-vente,
    – L’acceptation dans le choix de l’équipement
    – Définir une stratégie adaptée
  • L’approche du devis
    – Devis déjà réalisé chez un concurrent
    – Devis pour un projet immédiat
    – Les enjeux commerciaux et budgétaires
  • Exercices et mises en situation
Méthode pédagogique
  • Évaluation des pratiques professionnelles pré et post formation
  • Projection et support remis à chaque apprenant à la fin de la formation
  • Avoir une expérience de relation client en magasin et avoir pratiqué la vente d’équipement optique
Informations utiles

Horaires de la formation : 9h00 – 18h00 (une heure de pause pour le déjeuner en groupe)

 

Possibilité de compléter ce module par une troisième journée
– Responsabilisation dans la mise en application
– Bilan de la période d’appropriation
– Renforcement

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