MAN04 : GÉRER LES CONFLITS

INFOS PRATIQUES

Public : Tout personnel cadre, agent de maîtrise et technicien ayant la responsabilité d’une équipe

Durée : 2 jours

Nombre de participants prévus : 10

Objectifs de la formation
  • Identifier les différents types de conflits et prendre conscience de son propre comportement en situation conflictuelle
  • Apprendre à : dominer ses émotions, mieux écouter et développer sonpouvoir de compréhension d’autrui, découvrir les méthodes de résolution des conflits et s’entraîner à les appliquer à des cas concrets
Programme
  • Le conflit
    – Sa nature
    – Sur quoi porte-t-il ?
    – Sur qui porte-t-il ?
  • Analyser le conflit
    – Situation
    – Motivations
    – Croyances
    – Comportement des acteurs concernés
  • Se préparer à l’échange
    – Clarifier son rôle et son objectif
    – Tester son propre comportement face à l’agressivité
    – Dominer son stress
    – Choisir le lieu et le moment
    – Préparation matérielle : préparer les éléments qui étaieront notre entretien (documents, tableaux, comptes-rendus, etc.)
  • Mener à bonne fi n l’entretien de recadrage positif
    – Y appliquer les règles de la communication
    – Savoir amorcer l’échange
    – Poser les bonnes questions
    – Écouter, reformuler
    – Suivre un plan adapté à la résolution du différend
  • Mettre en place les outils visant à prévenir d’autres conflits potentiels
    – Les bonnes questions à se poser
    – Savoir s’affi rmer :
    – Définir les dispositions qui favoriseront la prévision plutôt que la réaction
    – Anticiper les divergences
    – Mieux communiquer
Méthode pédagogique
  • Évaluation des pratiques professionnelles pré et post formation
  • Projection et support remis à chaque apprenant à la fin de la formation
  • Mises en situation pratiques
Informations utiles

Horaires de la formation : 9h00 – 18h00 (une heure de pause pour le déjeuner en groupe)

Possibilité d’affermir nos acquis durant une journée supplémentaire

JE SOUHAITE ÊTRE INFORMÉ DES PROCHAINES SESSIONS