Communication commerciale

Bien communiquer est nécessaire quand on travaille dans un espace ouvert au public : comprendre et maîtriser les règles de base de la communication, aussi bien orale qu’écrite ou visuelle, est la pierre angulaire d’une bonne relation clientèle.
Il est important que l’opticien lunetier sache transmettre des messages persuasifs, tout en restant à l’écoute de son interlocuteur. 4 modules, d’une durée de 2 à 3 jours sont proposés par ISOForm

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Bien communiquer est nécessaire quand on travaille dans un espace ouvert au public : comprendre et maîtriser les règles de base de la communication, aussi bien orale qu’écrite ou visuelle, est la pierre angulaire d’une bonne relation clientèle.

Il est important que l’opticien lunetier sache transmettre des messages persuasifs, tout en restant à l’écoute de son interlocuteur.

4 modules, d’une durée de 2 à 3 jours sont proposés par ISOForm. Au sein d’un petit groupe de 10 personnes, vous bénéficiez d’un contenu qui s’adapte à vos difficultés. Au programme : cours, mises en pratique et évaluations dispensés par des professionnels de la communication.

Comment communique-t-on ?

Le premier module COM01 s’intitule « Les clés d’une communication efficace ». Cette session vous apporte les ressources nécessaires pour améliorer la relation avec votre hiérarchie, vos collaborateurs et vos clients.

En reconsidérant votre rapport à l’autre, vous apprenez à décrypter ses messages et à cerner la manière dont il vous perçoit. Vous vous familiarisez avec des outils utiles pour vous mettre à l’écoute de votre interlocuteur. Vous découvrez ainsi les techniques de l’écoute active et de la reformulation qui permettent de mieux comprendre les autres. Vous abordez également les blocages et difficultés qui entravent la communication avec autrui.

Maîtriser la communication professionnelle

Il n’est pas aisé de communiquer dans un environnement professionnel, que ce soit avec ses partenaires ou avec ses clients. Le langage doit être soigné, tout en restant fluide et naturel, à l’oral comme à l’écrit.

Le module COM02 « La communication orale : les fondamentaux » vous donne les clés d’un discours réussi. Vous apprenez à captiver votre interlocuteur, à vous exprimer clairement et à vous faire apprécier.

Le but est de convaincre l’autre, tout en restant dans l’échange et en éveillant son intérêt. Avant toute chose, lors de cette session, vous faites le point sur vos qualités et sur vos difficultés à améliorer. Ce module vous permet de retirer le meilleur de vous-même.

Le module COM03 « La communication orale : perfectionnement » vous permet de consolider les bases acquises précédemment. Ainsi, vous apprenez à adapter votre discours selon les paramètres suivants :

– Le profil psychologique et culturel de votre interlocuteur

– Le décryptage du langage non verbal

– Les obstacles que vous pourriez rencontrer, comme le trac ou un destinataire hostile

À l’écrit, la communication professionnelle peut s’avérer encore plus complexe. Pourtant, il est indispensable d’être irréprochable dans la rédaction de vos documents professionnels (lettres, circulaires, comptes-rendus, rapports).

Lors du module COM04 « Écrits professionnels » vous apprendrez à optimiser vos écrits professionnels et à en améliorer l’impact. Vous passez en revue les contraintes spécifiques à chaque support. En outre, vous bénéficiez de conseils pour améliorer vos textes, à savoir :

– Organiser vos idées

– Construire votre argumentation

– Parfaire l’expression et la syntaxe

– Peaufiner la présentation de vos documents

Vous êtes opticien-lunetier et vous souhaitez vous inscrire à un module en communication ISOForm pour parfaire votre expérience sur le terrain ? Sélectionnez sans plus attendre le centre de formation le plus proche de chez vous !

Dernière mise à jour le 23/10/2017