Actualités
Renouvellement et adaptation de prescription de lunettes par l’opticien

Les attributions de l’opticien lunetier se sont élargies depuis la loi de 2007 concernant le traitement des ordonnances délivrées par le médecin ophtalmologiste. En fonction du type de prescription et de la date de délivrance, mais aussi dans certaines circonstances, l’opticien peut procéder à un renouvellement des lunettes de vue. Alors, dans quelles situations consulter un ophtalmologue et dans lesquelles passer par l’opticien ? Quelles sont les conditions et règles spécifiques pour renouveler une monture avec verres correcteurs ? Quel est le rôle de l’opticien dans l’adaptation de la correction ?
ISOForm, spécialiste de la formation continue de l’opticien, fait le point sur les prérogatives des différents intervenants de la santé visuelle, ophtalmologue, orthoptiste et opticien-lunetier.
Quels sont les spécialistes autorisés à délivrer une prescription de lunettes ?
Sauf cas précis, le seul spécialiste habilité à délivrer une ordonnance initiale est l’ophtalmologue. Il pratique un bilan complet de l’œil pour dépister d’éventuelles pathologies (décollement de rétine, cataracte, glaucome, DMLA, etc.) et prescrit également les ordonnances pour les montures, verres correcteurs ou lentilles de contact et autres équipements optiques (lampes, loupes, etc. pour les patients atteints de basse vision). Le suivi par le médecin dépend de l’âge du patient et de ses pathologies. Chez les enfants, il est recommandé de vérifier régulièrement la vue et de reprendre rendez-vous tous les ans pour vérifier l’évolution d’une amétropie. Pour les adultes la fréquence des visites est de 5 ans avant 42 ans puis tous les 3 ans, en raison du risque de presbytie.
Cependant, en cas de gêne visuelle, douleurs ou accident, il ne faut pas attendre et consulter à nouveau le médecin ophtalmologiste. Son expertise dans le domaine de la santé visuelle en fait le seul spécialiste à même de diagnostiquer et de prendre une décision médicale.
Toutefois, pour un simple renouvellement, les médecins généralistes, orthoptistes et opticiens sont autorisés à adapter un nouvel équipement visuel. À condition de respecter certaines conditions d’âge et d’ancienneté de l’ordonnance initiale. Bien sûr, si le bilan visuel présente le moindre doute concernant une pathologie ou l’apparition de la presbytie, le patient doit être orienté vers l’ophtalmologue. Ainsi, l’opticien pourra renouveler et adapter l’ordonnance, le médecin généraliste la renouveler. Dans les deux cas, les clients devront être âgés de plus de 16 ans, avoir une ordonnance en cours de validité et ne présenter aucune contre-indication. De son côté, l’orthoptiste pourra prescrire une première correction pour des verres et une monture et/ou des lentilles de contact (arrêté du 25 janvier 2023) pour les clients âgés de 16 à 42 ans ne présentant pas de contre-indication.
Ces dispositions ont été prises pour pallier les difficultés d’accès aux soins visuels en France. On estime à 6 millions le nombre de personnes empêchées d’accéder à une consultation d’ophtalmologie. Dans un cadre juridique strict fixé par la loi du 24 avril 2020, les opticiens-lunetiers voient leurs missions s’élargir. Grâce aux formations en réfraction, ces derniers disposent de compétences étendues leur permettant d’assurer les renouvellements et adaptations d’ordonnance pour les corrections de troubles amétropiques.
Comment obtenir une première ordonnance pour la prescription de lunettes par un opticien ?
L’opticien ne délivre aucune ordonnance. Il en assure seulement le renouvellement et l’adaptation dans des cas précis. Le passage par une consultation d’ophtalmologie est indispensable pour vérifier la santé oculaire et générer une première ordonnance de lunettes ou lentilles qui corrigent la myopie, la presbytie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme. Même lorsque l’orthoptiste délivre une primo- ordonnance, il ne peut le faire qu’en l’absence de contre-indication. Dans le cas contraire, le patient serait renvoyé immédiatement vers le médecin ophtalmologue. Celui-ci a fait de longues études qui l’ont conduit à se spécialiser dans la santé des yeux. Il en connaît parfaitement l’anatomie, les pathologies ainsi que tous les principes optiques.
L’éventail des examens qu’il pratique avec son matériel de pointe permet de dépister les malformations, maladies, dégénérescence maculaire, etc. À partir d’un diagnostic médical, l’ophtalmologiste préconise une thérapeutique à ses patients en vue d’une opération chirurgicale, de soins médicamenteux, d’un changement de correction visuelle, d’un équipement adapté à leur pathologie. De son côté, l’opticien-lunetier dispose des compétences techniques et commerciales nécessaires à l’accompagnement de ses clients munis d’une ordonnance pour des lunettes. Il peut adapter le degré de correction, sauf mention contraire du médecin, orienter vers le choix des montures et verres qui conviennent le mieux aux besoins des porteurs de lunettes. De plus, il prend en charge l’adaptation des lentilles de contact.
Quelle est la durée de validité d’une ordonnance pour la prescription de lunettes par l’opticien ?
Pour que l’opticien-lunetier renouvelle ou adapte une ordonnance pour de nouvelles lunettes de vue, il doit respecter les conditions de validité de l’ordonnance. Celle-ci varie en fonction de l’âge de la personne concernée :
- Pour les moins de 16 ans : la dernière ordonnance doit dater de moins de 1 an.
- Pour la tranche des 16 – 42 ans : la dernière ordonnance doit dater de moins de 5 ans.
- Pour les plus de 42 ans : la dernière ordonnance doit dater de moins de 3 ans.
Toutefois, l’ordonnance peut aussi comprendre une mention excluant tout renouvellement ou modification. Dans ce cas-là, seul l’ophtalmologue pourra émettre une nouvelle prescription médicale.
Quelles sont les conditions de prescription de lunettes par l’opticien ?
L’opticien-lunetier peut procéder au renouvellement à l’identique de lunettes ou de verres correcteurs d’amétropie, à condition de disposer de la prescription en cours de validité d’un équipement précédent, d’après le Code de la santé publique. Dans ce cadre, il peut être amené à réaliser un examen de la réfraction. Si à cette occasion, un début de presbytie est dépisté, l’opticien devra renvoyer son client vers le médecin ophtalmologue.
Enfin, si l’opticien ou l’orthoptiste estiment nécessaire de modifier la correction portée sur l’ordonnance, ils doivent en aviser l’ophtalmologiste. Tout d’abord, ils reportent la nouvelle correction sur la prescription puis ils en informent le médecin dans les règles de confidentialité de la transmission des informations médicales.
À noter que si vous exercez les fonctions d’opticien sans détenir le BTS d’opticien-lunetier, vous pouvez passer par la VAE opticien-lunetierpour valider vos acquis d’expérience et obtenir le diplôme d’opticien. Ainsi, vous serez habilité à adapter ou renouveler une ordonnance pour des lunettes de vue ou des lentilles de contact.
L’opticien peut-il adapter une prescription de lunettes ?
L’opticien peut adapter une prescription pour des lunettes avec verres correcteurs sous certaines conditions :
- Disposer de l’ordonnance d’origine et qu’elle soit toujours valide (1 an, 5 ans ou 3 ans en fonction de l’âge du client).
- Vérifier s’il y a une mention de désaccord de l’ophtalmologue concernant le renouvellement et/ou l’adaptation.
- Vérifier s’il y a une restriction à la validité réglementaire de l’ordonnance.
- Pratiquer un examen de la réfraction.
- Dépister la survenue de la presbytie et le cas échéant orienter vers l’ophtalmologiste.
Par ailleurs, pour dépister et accompagner les cas de forte baisse de l’acuité visuelle, l’opticien a tout intérêt à suivre des formations en basse vision pour améliorer ses compétences et la prise en charge des personnes déficientes visuelles.
Quid du remboursement en cas de prescription de lunettes par l’opticien ?
Les conditions de remboursement par l’Assurance maladie sont exactement les mêmes entre l’ordonnance initiale et son renouvellement par l’opticien. Il s’agit toujours d’une monture et de verres correcteurs (en fonction de la catégorie du verre) tous les deux ans.
Concernant le renouvellement des lunettes avec adaptation, le remboursement est identique si les conditions sont respectées : patient entre 16 ans et 42 ans avec une ordonnance valide datant de moins de cinq ans et de moins de trois ans si le patient est âgé de plus de 42 ans.
Dans les deux cas, la règle pour le remboursement des lunettes par la mutuelle de santé est de dépendre de la prise en charge par la Sécurité sociale, sauf contrat incluant des forfaits optiques.
Dans quels cas l’opticien peut-il prescrire des lunettes sans ordonnance ?
Il existe un cas unique dans lequel l’opticien est autorisé à délivrer une nouvelle paire de lunettes. S’il constate la perte ou la détérioration de l’équipement, si un rendez-vous chez l’ophtalmologiste ne peut être obtenu rapidement et si la personne ne peut se passer de correction, alors l’opticien peut fournir une nouvelle paire de lunettes. Il procède à un examen de la vue préalable pour s’assurer de la correction et avertit le cas échéant l’ophtalmologue référent.
Afin de répondre à des situations variées de besoins en optique, les opticiens lunetiers maintiennent à jour et enrichissent continuellement leurs connaissances et gestes techniques à travers la formation continue. Ils assistent à des formations en présentiel avec de petits groupes d’apprenants ou accèdent à la formation opticien en ligne qui leur permet de gérer aisément leur emploi du temps.