VAE BTS Opticien-Lunetier

Obtenez un diplôme de BTS Opticien Lunetier grâce à votre expérience.

Toute personne justifiant d’au moins 1 an d’expérience professionnelle, en continu ou discontinu, en rapport direct avec le diplôme visé, peut prétendre à la Validation des Acquis par l’Expérience (VAE) en vue de l’obtention du BTS Opticien-Lunetier.

Le BTS Opticien-Lunetier obtenu par la VAE a la même valeur que celui obtenu par la voie de la formation scolaire.

 

Qu’est-ce que la VAE optique peut vous apporter ?

  • Anticiper les futures évolutions réglementaires du marché de l’optique
  • Faire reconnaître vos compétences
  • Mettre en cohérence votre certification avec votre niveau de responsabilité
  • Evoluer professionnellement (poste et/ou rémunération)
  • Développer votre confiance en vous

 

Quelles sont les étapes ?

  1. Nous analysons ensemble votre projet de VAE opticien au cours d’un entretien, afin de s’assurer de la cohérence de votre parcours professionnel.
  2. Nous vous accompagnons dans la constitution de votre dossier de recevabilité que vous transmettrez ensuite au DAVA, l’autorité certificatrice de validation.
  3. Vous suivez un programme de cours spécialement adapté à l’épreuve de la VAE optique qui reprend les notions indispensables du BTS Opticien-Lunetier.
  4. Nous vous assistons en parallèle dans la rédaction de votre dossier de validation qui sera étudié par le jury professionnel.
  5. Nous vous coachons pour préparer votre entretien devant le jury. Ce dernier s’entretiendra avec vous et prendra une décision de validation totale, partielle ou d’un refus de validation.

L’ensemble de la démarche dure entre six et huit mois (de la définition du projet jusqu’à l’entretien final de validation devant le jury certificateur).

 

Entreprendre un projet de formation VAE optique nécessite un investissement et un engagement personnel important. Nos équipes pédagogiques seront présentes tout au long de votre parcours pour vous aider à progresser et conserver la motivation nécessaire à votre réussite.

Quel est le programme ?

Répartis sur 12 lundis en présentiel, le programme complet conçu pour répondre spécifiquement aux exigences de la VAE BTS Opticien-Lunetier se compose de 2 modules :

  • Accompagnement à l’écriture des dossiers de recevabilité et de validation et Préparation à l’entretien face au jury
  • Formation en Analyse de la Vision – Optométrie – Contactologie, Economie et Gestion d’Entreprise et Prises de mesures

Découvrir le programme détaillé

 

 

Financement et prise en charge

Vous êtes salarié ? Vous pouvez solliciter l’aide de votre employeur si vous le souhaitez. Cependant, à aucun moment vous n’êtes tenu d’avertir votre employeur de votre démarche.

 

  • La VAE opticien lunetier est à l’initiative de votre employeur (avec accord du salarié)

Votre employeur peut vous proposer de prendre en charge votre démarche de validation des acquis dans le cadre du plan de développement des compétences de votre entreprise (ex plan de formation), de la Pro-A (ex période de professionnalisation) ou du CPF s’il le gère en interne.

 

Les actions d’accompagnement et de formation à la VAE sont éligibles et prises en charge par votre compte personnel de formation (CPF), elles seront effectuées en dehors de votre temps de travail.

 

 

Pour toute question vous pouvez envoyer un mail à vae@iso.fr ou appeler le 01 53 95 29 56