Vision de l’enfant

  • Public : Opticiens diplômés du BTS O.L.
  • Durée de la formation : 2 jours  |  Participants (maximum) : 14

Objectif :

Depuis le décret no 2016-1381 du 12 octobre 2016 les opticiens lunetiers sont autorisés à contrôler la réfraction des personnes de moins de 16 ans et à modifier, si nécessaire, la correction optique de leur équipement, en lunettes ou en lentilles, durant la période de validité de l’ordonnance, soit en l’occurrence 1 an. Auparavant tout contrôle visuel des enfants étant interdit cette compétence n’était qu’enseignée dans ces grandes lignes.

Il s’agit donc, de compléter de façon approfondie la formation prodiguée lors du BTS OL, d’initier les opticiens aux techniques spécifiques de la réfraction chez enfants et chez les tout-petits, et de les sensibiliser aux enjeux visuels pathologiques de la petite enfance et de l’adolescence
– Savoir interpréter la demande de l’ophtalmologiste ou de l’orthoptiste
– Savoir comprendre la place de la correction optique dans le projet thérapeutique de l’enfant
– Réaliser un examen de vue en vision de loin et de près chez un enfant avec des optotypes adaptés à l’âge et au niveau de compréhension de l’enfant
– Savoir expliciter aux parents le projet visuel entrepris pour leur enfant, les aider à l’accepter et à accompagner l’enfant surtout à certains âges difficiles
– Former sur le plan technologique les opticiens aux particularités de l’équipement des enfants
– En lunettes sur le choix des montures, des nez, des branches
– En verres sur le matériau et le traitement à choisir
– En lentilles en explicitant
* selon l’âge, l’amétropie, le contexte pathologique, le désir de l’enfant et des parents, les différents types d’équipement possibles pour lui (souples rigides, orthokératologie, jetables journalières, port permanent 1 mois…),
* les entretiens adéquats correspondants
* l’apprentissage des manipulations.


Programme

THÉORIE
– Présentations par un ophtalmologiste
o Des différentes amétropies de l’enfance (Hypermétropie, Myopie, Astigmatisme) et leur évolution dans le temps, compte-tenu des modifications anatomiques et physiologiques de l’œil
o Des potentialités visuelles (Acuité, Vision des couleurs…) de l’enfant au cours des premiers mois jusqu’à sa complète maturation

– Présentations par des ophtalmologistes des enjeux visuels selon l’âge des enfants
o Avant 2 ans
o Au stade du dépistage systématique des 3 / 4 ans
o Au stade préscolaire
o Le 6/9 ans
o Le préado
o L’ado

– Présentation par un ophtalmologiste des deux grands enjeux visuels de l’enfance :
o L’amblyopie
o L’épidémie de myopie et sa freination

– Présentation par un formateur opticien
o Analyse de l’ordonnance : type d’amétropie, type de compensation déjà portée par l’enfant, problèmes éventuels rencontrés avec cette dernière
o La réfraction chez l’enfant selon l’âge

– Présentation par un orthoptiste
o L’examen oculomoteur de l’enfant et ses anomalies
o Les tests de vision binoculaire et stéréoscopique
o La prise en charge de l’amblyopie fonctionnelle
o Les équipements prismatiques
o Les pénalisations optiques

MISE EN PRATIQUE EN BOX DE REFRACTION
Mises en situation avec des enfants
– De moins de 6 ans
– De moins de 10 ans